Croix-Tombée : 50ème anniversaire


L’histoire du site :

C’est suite à la découverte d’ossements dans une gravière située sur la commune de Pérouges où venaient s’approvisionner les habitants des communes avoisinantes, que des fouilles ont été entreprises entre 1975 et 1979. Ces fouilles ont permis de dégager 58 tombes dont la plus ancienne remonte à l’âge du cuivre (Chalcolithique) soit 2500 ans avant Jésus-Christ et les plus récentes au Mérovingien (+750). Le site a donc été utilisé en tant que nécropole sur une très longue durée. Son implantation sur une zone surélevée de la plaine, près d’un couloir qui est vite devenu une voie de communication entre le nord et le sud de la région lyonnaise, n’est sans doute pas étrangère à cette longévité.
Les fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux objets : assiettes, bols, vases, bijoux (en tout plus de 160 objets).
Ces objets sont exposés au Musée du vieux Pérouges dans une salle mise à disposition par le Comité de sauvegarde et de conservation du Vieux Pérouges. L’étude et la conservation de ces objets sont à l’origine de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la plaine de l’Ain née le 30 septembre 1977.

Quelques photos des fouilles :

Provenance photos : archives SHAPA.
De haut en bas :
– 2 vues des fouilles.
– Tombe n°07 (enfant, époque mérovingienne).
– Tombes n°09 (adulte, époque mérovingienne) & 16 (adulte, IVe siècle).
– Écuelle et gobelet du Bas-Empire romain (IVe siècle).

Prochaines conférences

Vendredi 7 novembre à 20 h : Brou, église funéraire princière
Enjeux d’une fondation (1480-1509)

Objet de la conférence :

S’il est admis que la fondation de l’église de Brou et son monastère par Marguerite d’Autriche (1480-1530) constitue une preuve d’amour à l’égard de son défunt mari, le duc Philibert II de Savoie (1480-1504), l’entreprise ne fut cependant pas dénuée de motivations politiques et/ou symboliques, loin s’en faut.

De fait, trois décisions princières fondatrices, prises en 1480, 1504 et 1509, ont contribué à donner naissance à l’église funéraire princière de Brou, en laquelle la dépouille de Marguerite d’Autriche repose depuis 1532, près de celles de son époux et de la mère de celui-ci, Marguerite de Bourbon (1438-1483).
Quelles sont ces trois décisions ? Dans quel contexte historique s’inscrivent-elles ? Quels sont leurs fondements et leur portée ? Nous apporterons des réponses au moyen d’une lecture historique, politique et anthropologique, nous permettant, au final, de réexaminer et saisir finement les enjeux politiques et symboliques sous-jacents à la fondation de Brou, dont la symbolique funéraire peut être réévaluée.

Conférencier : Cédric MOTTIER, docteur en Histoire, Université de Savoie Mont-Blanc.

Lieu : Salle polyvalente de Pérouges, place Monument aux Morts 01800 PÉROUGES. 

Accessibilité : à côté de l’église, parkings à proximité, accès salle adapté aux personnes à mobilité réduite.

Entrée libre

Fin 2025 :

Les vitraux par Mme ALEXANDRE : fin novembre, début décembre, salle polyvalente.

Projets 2026 :

  • La Maison de Savoie et les anciens Pays de l’Ain par Cédric MOTTIER.
  • Le culte d’Isis par Fantin ALEXANDRE.
  • Les « arrêtes de poisson » de la Croix-Rousse par Daniel FRASCONE.
  • Les foires médiévales par Jean-Louis GAULIN.
  • Les templiers par Alain DEMURGER.
  • Les monnaies romaines par Jean-Philippe PERRET.
  • 10 idées reçues sur les croisades par Jean-Philippe PERRET.

Projet suspendu : L’histoire du camp de La Valbonne (à l’occasion du 150e anniversaire du camp). Plutôt axée sur les évènements d’août et septembre 1944 en relation avec les maquisards du Camp Didier. Conférencier : Laurent Tronche