Vendredi 11 avril à 20 h : L’histoire de la monnaie. Les premières monnaies et la Grèce antique.
Objet de la conférence :
La monnaie est une des inventions les plus anciennes encore d’actualité. La conférence traitera du contexte d’apparition des moyens d’échange dans différentes sociétés, dont la Chine et la Grèce antique qui créèrent en parallèle leurs propres systèmes monétaires. La Grèce antique sera longuement développée car c’est ici que la monnaie prendra ces traits essentiels, qu’elle conserve encore aujourd’hui. La monnaie grecque servit de modèle aux monnaies antiques de la Gaule à l’Inde en passant par Rome.
Cette conférence est le premier volet d’une série de quatre. Le conférencier est historien et auteur de nombreux articles sur l’histoire de la monnaie.
Conférencier : Jean-Philippe PERRET, historien.
Lieu : La Ferme de Pérouges, 99 route de la Cité 01800 PÉROUGES.
Accessibilité : extérieur Cité, entre l’ancienne caserne des pompiers et l’office de tourisme, parkings à proximité, accès salle adapté aux personnes à mobilité réduite.
Entrée libre
Prochainement :
Fin de l’été et automne :
En septembre : le 50ème anniversaire des fouilles de la nécropole de Croix-Tombée à Pérouges. Les premiers ossements ont été découverts officiellement en 1975. La première tombe fouillée dans les règles de l’art l’a été en juin 1976, la dernière (n°58) en août 1979. Conférencier : Jean-Luc CHALARD.
En octobre : 700 ans de la bataille de Varey (7 août 1325). C’est la plus célèbre bataille du conflit qui opposa aux XIIIe et XIVe siècles les comtes de Savoie aux dauphins de Viennois. Elle eut lieu sur la commune actuelle de Saint-Jean-le-Vieux.
Automne : L’histoire du camp de La Valbonne (à l’occasion du 150e anniversaire du camp). Plutôt axée sur les évènements d’août et septembre 1944 en relation avec les maquisards du Camp Didier. Conférencier : Laurent Tronche