Réservez dès maintenant votre samedi 27 septembre après-midi pour célébrer comme il se doit cet évènement fondateur de notre association.
Au programme :
⦁ 14 h – 16 h :
– conférence de Jean-Luc CHALARD (secrétaire conservateur de la SHAPA et inventeur du site) (salle polyvalente de Pérouges) ;
– interventions sur différents sujets en relation avec les fouilles.
⦁ 16 h – 16 h 30 :
– visite de l’exposition Croix-Tombée au Musée du Vieux Pérouges.
⦁ 17 h – 18 h :
– visite du site de Croix-Tombée (si la météo le permet).
Note : tous ces événements sont en accès libre.
L’histoire du site :
C’est suite à la découverte d’ossements dans une gravière située sur la commune de Pérouges où venaient s’approvisionner les habitants des communes avoisinantes, que des fouilles ont été entreprises entre 1975 et 1979. Ces fouilles ont permis de dégager 58 tombes dont la plus ancienne remonte à l’âge du cuivre (Chalcolithique) soit 2500 ans avant Jésus-Christ et les plus récentes au Mérovingien (+750). Le site a donc été utilisé en tant que nécropole sur une très longue durée. Son implantation sur une zone surélevée de la plaine, près d’un couloir qui est vite devenu une voie de communication entre le nord et le sud de la région lyonnaise, n’est sans doute pas étrangère à cette longévité.
Les fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux objets : assiettes, bols, vases, bijoux (en tout plus de 160 objets).
Ces objets sont exposés au Musée du vieux Pérouges dans une salle mise à disposition par le Comité de sauvegarde et de conservation du Vieux Pérouges. L’étude et la conservation de ces objets sont à l’origine de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la plaine de l’Ain née le 30 septembre 1977.
Quelques photos des fouilles :





Provenance photos : archives SHAPA.
De haut en bas :
– 2 vues des fouilles.
– Tombe n°07 (enfant, époque mérovingienne).
– Tombes n°09 (adulte, époque mérovingienne) & 16 (adulte, IVe siècle).
– Écuelle et gobelet du Bas-Empire romain (IVe siècle).